Lire pour se réconcilier

Lire pour se réconcilier : 3 livres éclairants

La lecture peut vous sauver la vie. Bon d’accord pas si vous êtes coincés entre les flammes d’un incendie ou victime d’un accident de la route. Je parle plutôt des rencontres décisives. Ne vous est-il jamais arrivé de modifier radicalement votre point de vue sur un sujet, après avoir entendu le message d’une personne particulièrement éclairante ? Certains livres ont ce pouvoir. Leurs auteurs nous touchent, au point de mettre en lumière nos zones d’ombre et nous donnent les clés pour dépasser nos blocages. Voici une brève présentation de 3 livres qui m’ont permis de guérir, grandir, voire ressusciter. À lire pour se réconcilier, voire plus si affinités.

Cet article participe à l’événement « les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog des livres pour changer de vie. Ce blog est une mine d’or pour découvrir les pépites du développement personnel et de l’entreprenariat. Vous y trouverez par exemple cette compilation d’ouvrages pour votre nouvelle vie.

Lire pour se réconcilier

Lecture pour se réconcilier avec soi-même 

Le courage d’être soi. Jacques Salomé

Un jour, j’ai failli mourir. Ou plutôt pendant une période, j’ai vécu une relation amoureuse suffisamment toxique pour finir à l’hôpital. Dans un état d’épuisement psychologique qui m’a valu une petite convalescence et quelques antidépresseurs. Une amie m’a rendu visite et m’a prêté le remède qu’il me fallait : Le courage d’être soi de Jacques Salomé. Quelques semaines après, j’arrêtais les médicaments et me lançais dans un projet qui m’anime encore aujourd’hui, dix ans plus tard.

Ce livre décortique de façon simple et imagée notre façon de communiquer. Il nous invite à explorer et guérir nos blessures passées pour nous libérer des schémas enfermant. Grâce à son système SAPPE et ESPERE que j’aborderai dans un prochain article, il nous offre des moyens simples et efficaces de :

  • Nous sentir responsables de ce qui nous arrive
  • Restituer les messages toxiques
  • Devenir fidèle à nous-même
  • Développer une véritable hygiène relationnelle.

Un très bon cocktail de motivation et d’inspiration pour se réconcilier avec soi-même.  

“Ose ta vie, toi seul la vivra.”

Jacques Salomé. Le courage d’être soi.

Lire pour se réconcilier avec les autres

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs). Introduction à la Communication Non Violente.  Marshall B Rosenberg

J’ai beaucoup entendu parler de ce livre avant de le lire. En bien, en mal. J’ai aussi côtoyé une éducatrice qui s’en servait pour désamorcer les conflits dans un foyer accueillant des adolescents en réinsertion sociale. Perso, j’avais du mal avec le côté protocolaire : observer, identifier et exprimer le sentiment, identifier et observer le besoin insatisfait, formuler sa demande. Je trouvais que tout ça manquait de naturel. Pourtant je devais reconnaître que cette collègue faisait du bon boulot avec les jeunes et était très appréciée. Alors, un jour, je l’ai lu.

Les mots sont des fenêtres est vraiment un ouvrage phare, qui peut sauver des vies. En proposant une méthode simple et applicable en toutes circonstances, ce livre peut être l’origine d’un profond changement dans nos rapports humains. Il nous invite à sortir des modes de communication aliénants et développer des relations basées sur l’empathie et bienveillance. Vous pouvez découvrir ici, les 7 clés du langage du cœur pour améliorer ses relations avec les autres.

“La CNV nous aide à nous mettre dans un état d’esprit plus serein en nous encourageant à focaliser notre attention sur ce que nous voulons réellement plutôt que sur nos défaillances ou celles des autres.”

Marshall B Rosenberg. Les mots sont des fenêtres.

Inspiration pour se réconcilier avec la Vie

La part du colibri. L’espèce humaine face à son devenir. Pierre Rabhi.

Enfin, le troisième livre pour se réconcilier qui m’a profondément touché et servi est La part du colibri. Un petit concentré de bon sens (50 pages), qui résume avec sagesse l’urgence d’un changement de nos façons de vivre.

Sensible à la cause animale et à la beauté de la nature, j’ai longtemps oscillé entre désespoir, révolte et incompréhension face à la société de consommation dans laquelle j’ai grandi. Comment évoluer sereinement dans une société malade ?

J’ai partagé ce questionnement avec beaucoup de personnes en colère, marginalisées ou militantes. Le livre de Pierre Rabhi m’a apporté un éclairage apaisant sur cette question. Loin des jugements qui divisent, il fait le constat de notre responsabilité face à notre monde en crise. Les solutions d’économie locale et d’agroécologie qu’il préconise sont devenues une évidence pour certains.

Pour ma part, cet ouvrage est une opportunité pour se réconcilier avec la Vie. Chacun est appelé à repenser son mode de fonctionnement et à prendre part au changement de modèle.

“Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n’est pas de produire et consommer jusqu’à la fin de nos vies mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes.”

Pierre Rabhi. La part du colibri.

Voilà 3 livres pour se réconcilier que je recommande à tous les chercheurs d’un monde meilleur. Pour soigner nos regards sur nous-mêmes, les autres et le monde dans lequel on vit. Pour la santé, la paix et la Vie…

Et vous, avez-vous des lectures à partager qui vous ont permis de vous réconcilier ?

Si vous avez apprécié cet article, vous êtes libres de le partager ! :)
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire