Mon défi de la quarantaine

Le défi de la quarantaine : présenter 40 façons d’améliorer ses relations

Le défi de la quarantaine est le challenge que je me lance aujourd’hui. Il ne s’agit pas de m’isoler 40 jours pour éviter de contaminer mes congénères. Ni de passer 40 ans dans le désert. Non.

Dans 40 semaines, j’aurai 40 ans. Pour aborder cette nouvelle étape de ma vie sous le signe du partage, j’ai décidé de réunir sur ce blog les 40 meilleures activités, méthodes, outils que j’ai découvert pour améliorer ses relations. Comment être soi même à 100% et développer des relations harmonieuses avec notre entourage ? Une question existentielle à mes yeux à laquelle je dédie ce blog et ce défi. Alors, vous me suivez ?

Qui est cette bientôt quarantenaire un peu folle ?

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Marie, je vis dans le sud–ouest de la France, principalement. Je suis fille, sœur, mère, compagne. Amie de la nature et des animaux, j’aime apprendre, voyager et m’émerveiller.

D’où viens-je ?

D’un utérus. Dans un pays plein de richesses et de pauvreté.. Au sein d’un monde qui mute, croit et se réinvente constamment. Peut-être suis-je issue d’une goutte d’un verre à moitié plein, qu’on vide… Ou bien d’une envie de faire le vide, qu’on plaint.

Que ce soit dans ma vie perso ou professionnelle, je me suis régulièrement heurtée à la question du respect et du bien-être dans les relations.

Crise d’adolescence gratinée, ex relation de couple toxique, plusieurs reconversions professionnelles… J’ai beaucoup appris sur moi même et mon envie d’aider les autres.

Ancienne professionnelle du milieu du cheval, la responsabilité d’exploiter ces animaux si généreux m’a rapidement posé des problèmes de conscience.

Reconvertie à l’éducation spécialisée, j’ai adoré étudier et mettre en pratique les pédagogies actives et les activités de médiation auprès de publics en difficulté. Mais avec le temps, je me suis aperçue que côtoyer des personnes en souffrance quotidiennement dans ce cadre, me rendait malade.

Dans quel état j’erre ?

Tiraillée entre mes aspirations profondes de contribuer à créer un monde meilleur, mes peurs, mes doutes, mes rêves un peu fous… Je chemine…

Chemin faisant, j’ai décidé de me former à la rédaction web : un métier qui permet d’apprendre et transmettre, au quotidien, sans contrainte géographique. Afin de me faire connaître et de m’exercer, j’ai crée ce blog. J’ai planché un long moment sur la question de la thématique, étant d’une nature multipassionnée.

Où vais-je ?

“Relations-vivantes.com” est à la croisée de mes passions, compétences et envies. Ce projet est né du désir de partager et réunir des réflexions et des ressources sur ce qui rend les relations vivantes. Vivantes au sens de ce qui amène de l’élan, du dynamisme, du mouvement…

Je compte publier ici des articles, des vidéos et des podcasts sur différents sujets qui me tiennent à cœur : le développement personnel, l’éducation, l’écologie, l’art… Tout ce qui permet d’être plus en accord avec soi même, les autres et la magnifique planète qui nous supporte.

Mon défi de la quarantaine est ma première proposition pour améliorer ses relations : se lancer un challenge publiquement est une technique audacieuse pour atteindre un objectif. En s’engageant vis à vis de soi et de ses lecteurs, on se confronte au réalisme de son projet, à ses doutes et ses capacités à les surmonter. De quoi sortir de sa zone de confort, devenir une meilleure version de soi même et se donner une chance d’y arriver…

Le déroulement de mon défi de la quarantaine

Les règles de mon défi sont simples : Présenter 40 façons d’améliorer ses relations en 40 semaines, (avant mes 40 ans !).

Je commencerai par décrire sous forme d’articles les méthodes, activités et outils qui m’ont réellement permis d’avancer dans mes rapports au monde, aux autres et à moi même. Au programme, la Communication Non Violente, les marches de rupture, l’art thérapie, l’écriture, le yoga, la médiation équine…

Bien que je sois complètement novice en la matière, je compte ensuite enrichir ces articles d’interviews d’experts sous forme de vidéos ou de podcasts.

Pour restée motivée et rendre ce blog interactif , j’ai besoin de vous : je compte sur vos témoignages pour atteindre ce quota de 40. J’en ai un bon paquet sous le coude mais mettre en lumière les expériences et trouvailles de mes futurs lecteurs fait partie de mon objectif.

Étant donné que l’idée m’est venue il y a 2 semaines mais que je n’ai pas trouvé le courage de me lancer immédiatement, il me reste 38 semaines. Il me faudra donc publier un peu plus d’un article par semaine pour réussir mon défi de la quarantaine. Je présenterai peut-être des outils pour en finir avec la procrastination ou le courage de passer à l’action…

Pour évaluer l’avancement de mon projet, je ferai un bilan, toutes les 9 semaines. Rendez-vous donc le 19 septembre, le 21 novembre, le 23 janvier et le 3 avril 2021 pour mes 40 bougies !

Pourquoi ce challenge ?

Vous vous demandez peut être quelle mouche m’a piqué pour me lancer dans un tel pari ? Et à quoi ou à qui cela pourrait bien servir ? Et bien voici les raisons pouvant, à l’heure actuelle, expliquer ce choix :

  1. Progresser dans l’écriture d’articles synthétiques mais pertinents, adaptés aux spécificités du web;
  2. Réunir tout ce que j’ai appris et expérimenté pour vivre des relations saines et épanouissantes;
  3. Partager et transmettre des idées et des outils à tous ceux qui cherchent des réponses à ces questions;
  4. Continuer à apprendre et en faire profiter un maximum de gens;
  5. Me rapprocher d’un mode de vie en accord avec mes valeurs de liberté et de respect du vivant;
  6. Pour cheminer tout simplement car à mon sens, le chemin est aussi important que la destination.

Petite dédicace à Oliver Roland (des livres pour changer de vie, blogueur pro) et Valérie Sakly de la formation rédacteur web.com qui m’ont donné l’inspiration et les bases pour oser entreprendre sur le web.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’ici. Je vous serai extrêmement reconnaissante de me laisser un avis, une critique (constructive de préférence), un commentaire sur mon défi de la quarantaine. Chiche ?

Si vous avez apprécié cet article, vous êtes libres de le partager ! :)
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

Vous pourriez également aimer...

10 commentaires

  1. Bravo pour ce challenge ambitieux !
    Hate de savoir comment ca se passe au fur et à mesure
    Bon courage !

    1. Merci Yseult pour ce commentaire et ces encouragements ! Moi aussi j’ai hâte de voir comment je vais gérer 🙀

  2. Bravo Marie pour se défi qui certainement t’apporter a beaucoup. La quarantaine est une étape de vie parmi d’autres mais résonne fort pour beaucoup d’entre nous. C’est ce que l’on appelle aussi le début du passage milieu de vie auquel je consacre mon blog et peut être nous rejoindrons nous sur certains sujets 😉

    Belle journée à toi et au plaisir de lire tes prochains articles.

    1. Merci Éric, au plaisir de découvrir tes conseils pour rester zen et relax 😉

  3. Très sympas ton challenge et ta présentation 😊
    J’ai hâte de commencer à lire les articles et découvrir tout ça !

    1. Merci Miss Copywriting ! 🤩

  4. Ton challenge me parle car la quarantaine se rapproche ! Il me reste 120 semaines !!! Cependant, j’ai tendance à être précoce alors la réflexion sur la quarantaine, c’est maintenant. J’ai hâte de lire tes articles.
    Bon défi .

    1. Merci Lucie, j’espère pouvoir alimenter ta réflexion et profiter de la tienne en matière de cuisine 😋

  5. Bonjour Marie,
    Très joli défi et lecture très agréable. Même si j’ai passé la quarantaine, tes articles pourraient bien m’intéresser.Tu as bien fait de te lancer. Je te souhaite un bel avenir dans le blogging.
    A bientôt.
    Sophie

    1. Merci beaucoup Sophie. Ton commentaire me fait chaud au cœur. A bientôt

Laisser un commentaire